La littérature en général et les vétérinaires en particulier ont coutume de donner des Dobermans des courbes de poids erronées; et ils les minorent presque toujours, encourageant ainsi l'obtention de chiens qui ressemblent davantage à des levrettes ou à des pinshers qu'à des Dobs; et les néophytes sont très surpris qu'il leur soit parfois reproché à la confirmation le manque de substance de leur animal.
Le Doberman doit associer élégance et puissance. Cette courbe aidera à fixer les idées, mais n'a rien d'absolu, car il est évident que la taille du chien joue aussi son rôle et qu'il serait illogique que l'animal mesurant au garrot 65 cm soit aussi lourd que celui qui en mesure 72.
Ces courbes de poids donnent une idée de poids moyen. On en retiendra qu'un chiot doit doubler son poids de naissance en 9 jours, et l'avoir multiplié par 7 à 1 mois, et que - dans l'idéal - un bébé Doberman de 9 semaines doit peser entre 8 et 9 kg s'il s'agit d'un mâle et entre 7 et 8 kg s'il s'agit d'une femelle.