Dobermann plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dobermann plus

Tous sur votre dobermann.Photos, Videos...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 plantes toxiques pour les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : 54560
Date d'inscription : 28/01/2008

plantes toxiques pour les animaux Empty
MessageSujet: plantes toxiques pour les animaux   plantes toxiques pour les animaux Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:53

Devant la liste impressionnante de plantes toxiques pour les animaux, on pourrait croire qu’il est préférable, par mesure de précaution, de vivre dans du béton. Mais non. Ne soyons pas pessimistes. En connaissant bien les plantes de leur « milieu environnant », leur toxicité, en connaissant bien son animal, on peut vivre avec les espèces les moins toxiques.


De nombreuses plantes sont dangereuses après ingestion de grandes quantités, ce qui fait que le chat par exemple est rarement intoxiqué. De plus, de nombreuses plantes sont amères, irritantes, piquantes, ont mauvais goût et le mâchouillement prend vite fin. De nombreuses plantes induisent des risques digestifs ce qui fait l’animal vomit rapidement. Le chat comme le cheval, évite en général les plantes mauvaises pour lui. En général ! car de nombreux chats, surtout en appartement, ne trouvent rien de mieux à faire pour occuper leurs journées que de mâchouiller ou lécher les plantes d’appartement. Il faudra également surveiller de très près les jeunes animaux (chatons, chiots, poulains) ainsi que des rongeurs.

De plus, le chat n’aime guère la nourriture variée et n’ira pas systématiquement , comme le chien pourrait le faire, manger dans la nature sur un tas de plantes en décomposition ou des déchets de jardin ou s’il le fait, ce sera en toute petite quantité. En revanche, s’il est couché ou se roule dans des plantes toxiques de contact, ou photo-sensibilisantes, il s’intoxique facilement en faisant sa toilette.

Les chevaux quant à eux, sont extrêmement sensibles à toute forme de toxicité.


PREVENTION

PLANTES D’APPARTEMENT

Il est préférable de connaître le nom des plantes que l’on a chez soi.
Les mettre en hauteur
Eviter de posséder des plantes très toxiques
Ne jamais laisser un animal mâchouiller les plantes même si elles ne figurent pas dans la liste car toutes les plantes sont potentiellement toxiques
Ne jamais laisser un animal se mettre en contact d’une plante photo sensibilisante de contact
Surveillez particulièrement les jeunes animaux et les rongeurs.
Lavez vous les mains après avoir toucher une plante
Soyez extrêmement vigilants avec les plantes à résine lorsque celles-ci perdent leurs feuilles ou si vous les taillez.
Soyez vigilants également avec les fleurs coupés, et les plantes fleuris en pot qui sont généralement des plantes fleuris de jardin et que vous trouverez dans le tableau plantes de jardin et plante sauvages comme le muguet, le lys, de petits conifères etc….
Les bonsaïs représentent la même toxicité que les arbres et plantes dans la nature. Référez-vous au tableau plantes de jardin et plantes sauvages
Les photos représentent quelques variétés de l’espèce mais il en existe certainement d’autres avec des formes légèrement différentes
des feuillages plus ou moins panachés et des fleurs de divers coloris. Je vous conseille d’utiliser les recherches images de vos moteurs de recherche en utilisant le nom commun ET le nom latin de la plante recherchée.
PLANTES DE JARDIN

Quand vous désherbez ou touchez les feuillages des plantes (toxiques ou non) : mettez des gants et isolez bien les déchets afin que vos animaux ne soient pas en contact avec eux, lavez vous bien les mains avant de toucher les animaux
Conservez les graines, les fruits et les oignons éloignés des animaux
Eloignez les animaux lors du brûlage des herbes du jardin
Ne taillez pas les plantes en présence d’animaux. Ils risqueraient de recevoir des projections de sève ou résine .
Ne laissez pas vos animaux dormir sous les haies ou sous un arbre fraîchement taillés (risque de brûlure avec la sève, les résines)
Couvrez votre tas de compost qui ferait de dangereux repas pour votre chien .
PLANTES SAUVAGES

Lors des promenades, ne pas laisser le chien mâchouiller de plantes même celles qui ne sont pas mentionner dans la liste. Toutes les plantes sont potentiellement dangereuses.
Surveillez particulièrement les jeunes animaux
Il est conseillé de connaître les plantes sauvages des lieux de promenade habituelles . Il existe de nombreux ouvrages d’identification par région en librairie, ou des sites d’identification sur Internet.
Ne pas laisser errer même autour de chez vous le chien et encore moins le chiot qui sans surveillance, pourraient mâchonner des plantes dont vous ne pourriez connaître le nom !
Si au retour d’une promenade, vous observez des troubles chez votre animal, consultez rapidement un vétérinaire.
DANS TOUS LES CAS

Ne préparez pas vous-même de potions, d’onguents ou autres cataplasmes naturels avec des plantes. En forte concentration, ou après diverses préparations ou triturations, une plante non toxique ou peu toxique peut devenir dangereuse.
Ne faites pas de fumigation à vos animaux si elles ne vous sont pas conseillées par un vétérinaire et n’utilisez que des produits (plantes ou extraits) conseillées et dosées selon avis médical.

Avoir toujours dans le carnet de santé de l’animal, les numéros de téléphone des Centres Anti-poisons :

Pour la France

- CNITV Alfort : 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)
- CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
- CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)
- CNITV Nantes : 02 40 68 77 40 (de 8 heures 30 à 18 heures 30)

COMMENT REAGIR EN CAS DE DOUTES D’INTOXICATION OU D’INTOXICATION AVEREE
Aller chez le vétérinaire avec la plante, le nom de la plante si possible le nom latin et éventuellement la photo ainsi que le nom du principe actif mentionné sur la liste
Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l'avis de votre vétérinaire.
Ne faites pas vomir
Ne donner pas de lait
N’essayez pas de traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
Ne pas donner à votre animal de médicaments que votre vétérinaire aurait prescrit précédemment sans avis médical vétérinaire
Ne pas lui donner de médicaments humains sans ordonnance ou sans avis médical vétérinaire: certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.
Ne pas solliciter l’animal: il est préférable de le laisser au repos et l'observer
Ne pas mettre de garrot sur un membre
Ne pas aspirer le venin en cas de morsure de vipère


INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES

Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca
14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.

ATTENTION A LA CUISINE


Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :
Ail -Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes
Revenir en haut Aller en bas
https://dobermanncdina.forumperso.com
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : 54560
Date d'inscription : 28/01/2008

plantes toxiques pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques pour les animaux   plantes toxiques pour les animaux Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:56

Les intoxications par les plantes comptent pour 5% des cas, loin derrière les pesticides (8%), les médicaments (38%) et les polluants (16%) mais on est jamais trop prudent pour les animaux qu'on aime. Plusieurs dizaines de plantes d'appartement sont susceptibles d'intoxiquer les chiens. Si le chien, tout particulièrement quand il est jeune, quand il s'ennuie ou quand il a une gastrite aiguë, vient mâcher des feuilles et en ingérer, il risque une intoxication dont les symptômes et la gravité sont fonction de la plante elle-même.
Une azalée est peut-être la plante la plus toxique et la plus dangereuse tout particulièrement par ses feuilles et ses fleurs. Même le miel d'azalée est toxique. Le chien qui en a mangé aune affreuse sensation de brûlure de la bouche et de la langue. Il salive tellement que toute la bouche est encombrée de cette sécrétion qui s'écoule de chaque côté de la bouche d'autant plus qu'il a très mal en avalant. Le chien vomit et se vide par une diarrhée abondante. Il tient difficilement debout, semble moins bien voir. Son cœur se ralentit en dessous de 60 battements par minute et devient très irrégulier. C'est une urgence.
Le Poinsettia est un présent très apprécié à Noël qui apporte de belles couleurs rouges dans les appartements mais qui peut devenir un cadeau empoisonné. Cette plante est une euphorbiacée comme "l'épine du Christ". Ses feuilles et ses tiges contiennent un suc d'aspect laiteux à base de saponosides, irritant et toxique. Dans les heures qui suivent son ingestion, le chien se met à saliver abondamment, vomit les feuilles avalées et a de la diarrhée. S'il en a mangé beaucoup et présente une certaine sensibilité, il peut faire une intoxication très grave conduisant à la cécité et même au décès.
Le Diffenbachia peut-être également mortel par suite de son action sur les reins. Les feuilles vertes panachées de blanc et de jaune peuvent être simplement léchées par un chien curieux. Elles contiennent dans leurs cellules des aiguilles de cristaux d'oxalate de calcium responsables d'abord d'une intense inflammation del a langue. Les yeux deviennent rouges si un goutte de sève les atteint. Ensuite le chien vomit et a de la diarrhée. Il anormalement soif, a mauvaise haleine. Une prise de sang révèle une augmentation des taux d'urée et de créatine survenant dans les jours qui suivent.
Le Jasmin entraîne des troubles comparable à ceux de l'hyperphosphatémie (quand le taux de phosphore est supérieur à 5,5mg/dl) chez les jeunes en croissance et les chiens âgées avec insuffisance rénale.
Le Philodendron a aussi une action toxique sur les reins.
Le laurier rose et le Muguet agissent sur les nerfs et sur le cœur.
Chez le Ficus on met le plus souvent en cause le caoutchouc dont le latex contient des substances irritantes pour les muqueuses buccale et gastrique.
Citons aussi l'Amaryllis, le Cyclamen, le Croton et les bulbes de Tulipe et de jacinthe, le lierre et le houx.
L'eau contenant de l'engrais stagnant dans l'assiette sous le pot peut être dangereuse.
En cas d'ingestion, la première et unique conduite à tenir est de se rendre chez son vétérinaire ou le vétérinaire de garde qu'il recommande. Il a le médicament injectable pour faire vomir si c'est nécessaire, le traitement symptomatique en fonction de l'atteinte nerveuse, gastro-intestinale ou rénale et l'antidote éventuel.
En France, le centre Antipoison Vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon répond 24 heures sur 24 au :
04.78.87.10.40.
Le vétérinaire peut appeler, ce qui est préférable, mais aussi les propriétaires directement. Les autres Écoles Nationales Vétérinaires ont aussi une antenne disponible à certaines heures.

Le chocolat est toxique pour le chien car il contient de la théobromine qui provoque des arrêts cardiaques à la dose de 100 - 150 mg par kilo.

Pour un yorkshire de 3 kg, la dose mortelle est de 20 g de chocolat patissier* ,
pour un caniche de 8 kg, la dose mortelle est de 50 g,
pour un cocker de 12 Kg, la dose mortelle est de 75 g,
pour un épagneul de 16 kg, la dose mortelle est de 100 g,
pour un colley de 25 kg, la dose mortelle est de 150 g...

Chez les races brachycéphales (c'est à dire au museau "aplati") comme les shi-tzu, pékinois, bouledogues, boxer, shar-pei, il semble que les doses soient encore plus faibles, car ces animaux sont plus sensibles aux chocs vagaux (arrêt du cœur lors de la stimulation du nerf vagal).

Il ne faut jamais donner de chocolat à un chien même en très petite quantité, car ça lui apprend le goût du chocolat. Si un jour vous oubliez une tablette par terre au retour des courses, celui qui y aura pris goût sera tenté de la dévorer en entier, les autres n'y toucheront pas.






--------------------------------------------------------------------------------

*Les chiffres donnés concernent le chocolat pâtissier qui doit contenir dans les 70% de cacao. Le chocolat au lait bien sucré et tout et tout, doit contenir 10 fois moins de cacao (moins de 10%), on peux donc, dans ce cas, multiplier les doses de chocolat par 10. Mais si un jour le chien trouve une tablette de chocolat pâtissier, alors-là dommage...
Ceci dit il y a des sensibilités différentes selon les races, comme je l'ai expliqué également.
Revenir en haut Aller en bas
https://dobermanncdina.forumperso.com
 
plantes toxiques pour les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens plantes toxiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dobermann plus :: Les Chiens F.A.Q. :: Questions Diverses:Santé...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser