Une mauvaise éducation du chien
Passées ces huit semaines de socialisation, le maître joue un rôle clef dans l’éducation : apprentissage de la propreté, obéissance, etc… Il s’avère que fréquemment les maîtres négligent cet aspect là.
Non, le chien n’est pas un être humain, il n’a donc pas à être traité comme tel. Sous couvert bien souvent de rendre leur chien heureux, certains propriétaires lui octroie des prérogatives de « chef de meute » dont il ne devrait pas disposer : comment alors lui reprocher de se comporter comme tel et de faire la loi au domicile des maîtres ?
Par exemple, les chiens de petite taille maintenus dans les bras de leur détenteur dans un face à face avec d’autres chiens, provoquent souvent par leur attitude hiérarchique l’agression de ces derniers; de graves accidents peuvent en résulter, car le détenteur du petit chien tente de le protéger, aggravant ainsi la situation ; en aidant son chien à maintenir sa position hiérarchique, il prépare à son insu les prochains conflits. Il s’agit dans cet exemple de la provocation d’une agression par un petit chien qui, au vu sa taille, ne sera jamais incriminé dans un processus juridique, le plus grand chien étant en revanche souvent accusé d’avoir attaqué une personne qui défendait son chien. Ce type d’accident est fréquent et prévisible si tant est que les propriétaires concernés disposent d’un minimum d’information sur le comportement canin et ses codes.
Là encore, un chien mal éduqué et, auparavant, mal socialisé, générera à n’en pas douter des troubles comportementaux.
Quelques développements :
Ne pas éduquer son chien est une éducation en soi... Que vous ne lui enseignez rien ne veut pas dire qu'il ne va pas apprendre ! On donne souvent trop de liberté à un chien alors qu'il a besoin d'un cadre clair. Cette erreur étant due au souhait de rendre son chien heureux se résoudra par l'information.
On n'éduque certes pas un chien à être gentil ou méchant, mais on peut lui faire prendre certaines bonnes habitudes. Cela demande avant tout :
- Des connaissances sur le chien qu'on accepte de mettre à jour étant donné leur évolution,
- De ne pas confondre homme et chien, donc de savoir nos ressemblances mais aussi nos différences.
- De connaître les méthodes d'éducation utilisant la récompense.
Le chien doit apprendre :
- Les usages de la société humaine : un chien doit apprendre des choses qui ne lui sont pas naturelles en tant que chien. A nous de lui montrer sans sous-estimer ses capacités d'apprentissage.
- Les usages de la société canine : un chien qui n'a pas appris à communiquer avec ses congénères présente aussi un danger.
Certaines morsures sont dues à un manque d'éducation :
1- Pour vivre dans la société humaine :
Il ne faut pas traiter son chien comme un humain.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut mal le traiter.
Lui laisser trop de place et trop d'initiatives amène tout simplement le maître à obéir à son chien !
En général il ne s'en rend pas compte, puisque le chien ne lui a pas donné d'ordre verbal, et pourtant le chien demande et obtient parfois tout ce qu'il veut. Avec les chiens qui ont de la personnalité, une fois que le chien obtient tout, il va exiger, et même poser des interdits à ses maîtres.
A partir du moment où vous transgressez un interdit posé par votre chien, vous pouvez vous faire mordre !
On a souvent dit dans ce cas que le chien dominait son maître à la manière dont le chef de meute chez les loups dominent le reste de la meute. En fait, malgré les ressemblances, il s'agit simplement d'un apprentissage qu'a fait le chien, ce qui donne espoir de défaire cet apprentissage.
La confusion vient du fait que le chien agit ainsi en utilisant ses codes de communication canins, y compris ceux de son répertoire hiérarchique. L'homme est aussi une espèce hiérarchisée, donc nous avons facilement assimilé cette manière de voir. Cela a donc amené à vouloir dominer son chien, ce qui peut être une autre cause de provocation du chien à mordre.
2- Pour vivre dans la société canine :
Il ne faut pas empêcher son chien d'apprendre à communiquer sainement avec les autres chiens.
Un chiot doit rester avec sa mère jusqu'à deux mois, mais il faut continuer à lui faire rencontrer d'autres chiens, des chiens différents, de façon à ce qu'il pratique sa langue natale ! Elle est faite de vocalises et de mimiques et postures qu'il faut savoir adapter à son interlocuteur.
un gros chien doit savoir s'adresser poliment à un petit chien.
Mais combien de petits chiens ne savent pas s'adresser poliment à un grand ! Il est justifié de craindre pour la santé de son chien de petite taille, mais il est dangereux de ne pas éduquer son petit chien vis à vis des autres chiens.
En étant trop systématiquement pris dans les bras, un chien apprend à avoir peur des autres chiens, et aussi qu'il peut les provoquer en restant à l'abri !
Pour que cette mesure reste une mesure de sécurité, un petit chien doit fréquenter ses congénères en restant sur ses 4 pattes et apprendre à adopter une position de soumission (c'est à dire d'évitement et non d'affront). Permettre à son petit chien de provoquer de ses aboiements et en fixant l'autre des yeux prépare pour l'avenir de graves risques de conflits. La fixation du regard est considérée par tous les chiens comme un défi qui peut être relevé.
A quoi cela sert-il d'être juridiquement protégé par la taille de son chien, et d'accuser le gros chien, si c'est pour mener à des morsures, alors qu'elles pourraient être évitées ?
Si vous êtes amené à prendre votre petit chien dans les bras, ne le laissez jamais provoquer ni même regarder (de haut...) l'autre chien !
Certaines morsures sont dues à une mauvaise éducation :
Le manque d'éducation présente des risques, mais l'éducation, ou plutôt certaines éducation aussi.
Vous voulez éviter que chien ne fasse la loi à la maison ? Attention aussi aux excès inverses...
Mis à part traiter son chien comme un humain, il y a une autre cause de morsure due à l'éducation :
# Vouloir dominer son chien.
Dès qu'on a été informé, on n'a plus que ces mots-là à la bouche : mon chien est un dominant, mon chien veut me dominer, je ne laisse pas mon chien me dominer, je fais comprendre à mon chien qui est le dominant...
Pourtant le chien fait bien la différence entre son espèce et la nôtre. Il utilise certes ses codes canins dans sa relation avec nous, mais de la même façon que nous utilisons nos propres codes de communication !
De grosses erreurs ont été faites, avec des abus que certains ont regretté, s'ils s'étaient forcé en pensant que c'était bien pour leur chien.
Les principales erreurs :
- Réprimer un grognement de peur ou de méfiance, par exemple sur la table du vétérinaire.
- Attraper un chiot par le cou et le mettre sur le dos, alors que cette position doit être prise volontairement.
- Entrer en conflit physique avec un chien adulte pour le mettre sur le dos.
- Être dur ou crier pour montrer qui est le chef.
A partir du moment où un chien a peur, ou bien n'a pas compris ce qu'on attendait de lui, une tentative de domination sera en fait une agression pour le chien, qui risque donc de se défendre.
Même un chien qui n'est pas peureux peut avoir occasionnellement peur et grogner pour mettre quelqu'un ou quelque chose à distance, il faut juste lui laisser un temps d'observation.
Il est également courant qu'on croit que le chien ait compris, alors qu'il a compris autre chose. Il suffit de voir le nombre de malentendus entre les gens pour se rendre compte qu'il doit y en avoir encore plus avec un chien !
Ne vous laissez pas dire :
- Que la relation entre l'homme et le chien n'aurait rien à voir avec l'éducation du chien, sous prétexte que certains chiens bien dressés présentent des problèmes de comportement.
Ce serait trop réducteur, car tout dépend de bien plus de facteurs !
- Comment le chien a été dressé,
- A quoi,
- Avec quelle méthode,
- Avec quelles connaissances du chien de la part de l'homme.
Une bonne éducation est avant tout :
- Progressive et personnalisée en fonction du chien,
- Positive et utilisant uniquement la récompense comme motivation à apprendre.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas vous laisser faire par votre chien et de vous imposer sans céder, notamment en posant des interdits. Vous pouvez aussi utiliser la punition, mais jamais en situation d'apprentissage. La punition est très difficile à utiliser d'une façon juste et comprise par le chien, donc abusez de la récompense !