Les non propriétaires de chiens doivent être respectés, mais ceci doit être réciproque. Peut-on imposer de mieux connaître le comportement canin à des gens dont ce n'est pas la tasse de thé ? Pas vraiment, mais il est justifié de connaître un minimum :
- Pour entrer volontairement en contact avec des chiens.
- Pour éviter de se faire mordre.
Officiellement une morsure sera peut-être de la faute du chien, et surtout de son maître, mais dans la réalité, la victime peut aussi avoir sa part de responsabilité, même en étant persuadée du contraire. Mais à quoi cela sert-il d'être dans son droit et blessé ?
Mieux vaut savoir éviter de se faire mordre, question de bon sens.
Éviter les morsures
La peur de la personne :
Il existe une croyance selon laquelle le chien mordrait les personnes ayant peur.
En fait il faut nuancer.
Ce n'est pas le fait d'avoir peur qui provoque le chien, mais vos réactions. Si vous avez peur mais que vous contrôlez vos réactions, vous ne prenez pas plus de risque qu'une personne qui n'a pas peur.
La peur crée un risque à partir du moment où la personne se met à courir, crie, fait des grands gestes, bref, provoque un instinct de poursuite ou fait peur au chien !
Les gestes hésitants insécurisent également les chiens.
La peur du chien :
Il faudrait connaître les signes montrant la peur chez un chien, afin d'éviter de l'approcher ou de lui faire plus peur. Un chien qui a peur va essayer de fuir, mais peut agresser s'il ne peut pas fuir.
Approcher un chien qui n'est pas à soi :
La moindre des choses est d'en demander l'autorisation à son maître. Par contre, même le maître ne pense pas qu'ensuite il faut demander l'autorisation du chien !
Quelques conseils de bon sens :
# Un chien qui souhaite être caressé vient de lui même au contact, et il ne faudrait jamais le lui imposer.
# Les gestes doivent être posés mais francs, pas hésitants.
# Il est devenu trop courant de tendre son poignet au chien, et dès que celui-ci avance la tête pour flairer, la main passe sur la tête !!! Non ! La main doit s'ouvrir pour caresser les épaules. L'habitude de mettre la main sur la tête des chiens doit passer, car c'est loin d'être leur caresse préférée, surtout de la part d'inconnus.
# Il ne faut pas caresser un chien dont le maître est absent.
# Il ne faut pas caresser un chien coincé ou attaché.
# Il ne faut pas insister si vous provoquez un recul, ne serait-ce que de tourner la tête ou les oreilles. Laissez-vous observer, il viendra s'il veut, et vous aurez d'ailleurs plus de chance d'être approché ainsi.
# Il ne faut pas caresser les chiens et surtout les chiots aux expo-ventes ou autres salons et expositions, car ils en auront marre avant la fin d'un week-end bien éprouvant.
Expliquer aux enfants :
Il est bien sûr indispensable d'enseigner aux enfants, victimes très fréquentes des morsures de chiens, à demander à son maître avant de caresser un chien.
Par contre, la méthode utilisée est rarement la bonne. Il ne faut pas dire aux enfants que le chien peut être méchant, car d'un côté, à chaque chien gentil il sera plus conforté dans la croyance que vous avez peur pour rien, et de l'autre côté, vous pouvez créer de la peur chez certains enfants.
La meilleure chose à enseigner aux enfants, est de ne pas toucher à un chien parce qu'il appartient à quelqu'un. Gentil ou pas, vous aurez toujours raison ! D'ailleurs beaucoup d'enfants n'aiment pas que l'on touche à leur chien.